une nouvelle vie

2013

Munsbach (L)

Rénovation d’une école

Localisation:
Munsbach (L)

 

Surface:
150m2

 

Maître de l'ouvrage:
Administration communale de Schuttrange

 

 

Publications:

L’ancienne école de Munsbach tombait doucement dans l’oubli, cette ancienne école dont tous les habitants de la commune se souvenaient pour y avoir fait leurs classes…

C’est afin de redonner une nouvelle vie à ce bâtiment que la commune de Schuttrange nous a demandé de rénover ce lieu si cher aux yeux de tous, petite trace de leurs enfances.

Il a donc été décidé de rénover les anciennes classes dans l’optique de pouvoir y redonner des cours d’informatiques, de langues, de permettre les réunions des associations locales mais aussi des conférences, des expositions….

Nous avons dès lors supprimé les estrades, refait de nouveaux planchers techniques entièrement isolés et mis en place une installation DATA ainsi qu’un système de projection performant.

Une attention particulière a été portée sur l’acoustique en plaçant des panneaux acoustiques suspendus mais également sur la lumière en y intégrant des rampes lumineuses.

L’entièreté de l’électricité et du chauffage a aussi été revue.

Le choix du mobilier fut important : il devait à la fois être polyvalent et fonctionnel.

La classe devait être facilement modulable, tantôt travaillant en groupe et l’heure suivante en mode conférence…. Nous avons donc choisit de travailler avec des tables de conférence M-COM de chez BENE et les chaises COM de chez FORMVORRAT.

Pour ce qui est de la restauration de l’entrée principale du bâtiment, nous avons voulu conservé les caractéristiques propres au bâtiment et travaillé dans cette optique.

MADEATELIER D'ARCHITECTURELUXEMBOURGTEL: +352 26 10 86 87contact@made.lu