Un escalier avec esprit

2016

province de Luxembourg

Transformation d’un ancien presbytère

Localisation:
province de Luxembourg

 

Maître de l'ouvrage:
privé

 

Cet ancien presbytère situé dans la province de Luxembourg a été construit en 1833 et restauré en 1883-1884 d’après les plans de l’architecte Albert Jamot.

Les actuels propriétaires avaient transformé le corps de logis début des années 2000. Composé de trois travées sur deux niveaux avec de hautes fenêtres à encadrement en pierre calcaire, celui-ci était devenu trop étroit pour y loger la famille qui s’était agrandie.

Pour cette raison le projet consistait à transformer et réaménager entièrement le volume de la grange attenante afin de l’intégrer complètement dans l’habitation.

L’élément central de la transformation a été la réalisation de la nouvelle cage d’escalier pour relier les différents niveaux du corps de logis avec ceux crées dans la grange ainsi qu’avec la belle cave voutée située sous le corps de logis.

Cet escalier devenu le noyau, contourne d’abord le volume central qui se dresse devant la nouvelle entrée de la maison, repart ensuite en direction du corps de logis pour se tourner une dernière fois et terminer sa course dans un grand espace salon et jeux situé sous l’impressionnante charpente de l’ancienne grange.

L’ancienne serre située à l’arrière du corps de logis a été reconstruite avec des profilés de mur-rideau pour reproduire la typologie des anciens profilés. Cette pièce supplémentaire très lumineuse est en lien direct avec le grand jardin.

Photos: Eric Chenal
MADEATELIER D'ARCHITECTURELUXEMBOURGTEL: +352 26 10 86 87contact@made.lu