construction d’une maison unifamiliale en ossature bois

localisation
Virton

maître d’ouvrage
privé

surface
266 m2

durée
2009-2013

status
réalisé

La maison comme volume principal s’inscrit dans le rectangle capable de 12m de largeur sur 10m de profondeur. Le gabarit en coupe est lui aussi respecté et occupé par le volume principal.

La toiture a deux versants inégaux avec des hauteurs de corniche de 4,50m à l’avant et 6,00m à l’arrière, le terrain un dénivelé négatif de 2,70m entre les deux cotés.

Ceci a amené tout naturellement une expression et orientation au volume et conduit nos clients à installer leurs pièces de vie au rez-de-chaussée, pouvant ainsi profiter d’une magnifique vue sur la forêt et le paysage environnants, se prolongeant verticalement dans la toiture jusque dans la cime des arbres.

Les pièces au rez-de-chaussée s’articulent autour d’un noyau central, l’entrée avec escalier au nord-ouest, living au nord-est et cuisine au sud-est et ouest. En mezzanine ouverte se trouvent une bibliothèque et un bureau.

Les trois chambres avec pièces annexes et secondaires se trouvent au rez-de-jardin. Celui-ci est complètement vitré afin de laisser entrer un maximum de lumière et prolonger en quelque sorte le tapis de sol végétal de l’extérieur vers l’intérieur et ainsi faire paraître la maison « cabane » comme perchée sur son tronc central.