transformation d’un ancien presbytère

localisation
Aubange

maître d’ouvrage
privé

surface
190 m2

durée
2012-2015

état d’avancement
réalisé

architecte d’intérieur | associée (2009-2017)
Soïli Mathieu

Cet ancien presbytère est situé dans la province de Luxembourg. Il a été construit en 1833 et restauré en 1883-1884 d’après les plans de l’architecte Albert Jamot.

Les actuels propriétaires avaient transformé le corps de logis début des années 2000. Composé de trois travées avec de hautes fenêtres à encadrements en pierre calcaire, celui-ci était devenu trop étroit pour y loger la famille qui s’était agrandie.
Les maîtres d’ouvrage nous ont demandé de transformer et réaménager entièrement le volume de la grange attenante afin de l’intégrer complètement dans l’habitation.

L’élément central de la transformation a été la réalisation de la nouvelle cage d’escalier pour relier les différents niveaux du corps de logis avec ceux crées dans la grange ainsi qu’avec la belle cave voutée située sous le corps de logis. Cet escalier contourne d’abord le volume central qui se dresse devant la nouvelle entrée de la maison. Il repart ensuite en direction du corps de logis pour se tourner une dernière fois et terminer sa course dans un grand espace salon et jeux situé sous l’impressionnante charpente de l’ancienne grange.

L’ancienne serre située à l’arrière du corps de logis a été reconstruite avec des profilés de mur-rideau pour reproduire la typologie des anciens profilés. Cette pièce supplémentaire très lumineuse est en lien direct avec le grand jardin.