transformation et extension d’une maison unifamiliale

localisation
Arlon

maître d’ouvrage
privé

surface
480 m2

durée
2009-2011

état d’avancement
réalisé

architecte d’intérieur | associée (2009-2017)
Soïli Mathieu

Comment créer une extension contemporaine tout en préservant et en n’aliénant pas la beauté de l’existant ? Comment créer un dialogue quand on traite des bâtisses de deux époques différentes ?

Tout au long du projet, nous avons conservé comme fil conducteur ce questionnement nous permettant ainsi de créer une communication juste et équilibrée entre le passé et le présent.

L’extension nous a permis une belle ouverture sur le terrain, un apport bienvenu de lumière
naturelle et des espaces libres, démunis de cloisonnement.

Contrairement aux espaces existants où nous avons pris le parti de renforcer ce côté « intimiste » en assombrissant les murs et les plafonds tout en remettant sur le  devant de la scène les matériaux nobles existants tels que le bois et la pierre.

Le langage commun du projet a donc été de miser sur des matériaux nobles et naturels comme le bois, le béton, la pierre, mais également de travailler la lumière artificielle essentiellement en éclairage indirect et de soigneusement disposer le mobilier intégré et sur mesure.

Nous avons également étendu le concept dans l’aménagement des abords et des 44 ares qu’occupent le terrain, en collaboration avec l’architecte paysagiste Alexandre Vandiest.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à participer à ses côtés à la mise en scène de cet espace vert, tout en jeux de végétaux et de lumière.